PRÉAMBULE
Cet épisode ouvre avec une récapitulation de l'épisode précédent. Et puis on débute celui de cette semaine. Xena est dans une caverne et elle médite. Gabrielle est debout en face de Xena et elle tient un lièvre par les pattes. Xena essaye de faire cuire l'animal par la puissance de sa volonté (les premiers balbutiements du four micro-onde ), mais l'animal est changé en pierre, encore une fois. Gabrielle est découragée, car elle est affamée.
XENA
Je ne sais pas ce qui arrive, depuis le combat contre Pao SSU, je ne semble pas être capable d'exploiter mes pouvoirs.
GABRIELLE
Tu me le dis.
XENA
Qu'est-ce que Lao Ma avait que je n'ai pas,
GABRIELLE
( avec un regard ironique )
Un ventre plein.
Joxer revient de la chasse. Bien sûr, il n'a rien attrapé et il raconte un féroce combat qu'il est supposé avoir eu contre un écureuil (quel homme ). Par chance, ils ont toujours le lièvre à se mettre sous la dent, mais Joxer aperçoit le bibelot et il sort de ses gongs (hou, j'ai peur).
JOXER
Ça suffit Xena. Si tu te concentrais pour le changer en pierre, peut-être qu'il cuirait. Hein!
Réaction de Xena à ce commentaire sarcastique, elle lance l'objet à Joxer. Reprenant son souffle, Joxer jette le lièvre par terre, sur une pile de lièvre en pierre. Finalement, pour souper, ils devront commander, euh... aller au marché et acheter un peu de nourriture. En cherchant sa bourse, Joxer sort une petite poche qui contient de la «Poudre Noire». Pas contente du tout, Gabrielle demande pourquoi Joxer n'a pas détruit la chose, tel que demandé. Pendant la dispute, elle remet la pochette à Xena.
Quand elle prend la pochette, Xena devient toute bizarre et elle a des visions. C'est une horreur. Xena se voit faisant face à une armée qui lance des fusées dans sa direction. Elle voit Gabrielle qui se bat contre de nombreux guerriers et elle est en difficulté. Elle voit une série de cavaliers, sabres à la main, qui arrive dans sa direction. Elle aperçoit aussi un guerrier qui se bat contre les soldats et il en a plein les bras aussi. Sa vision se termine alors qu'elle voit des fusées, qui à tour de rôle, arrivent sur le guerrier, Joxer et Gabrielle. Ils explosent tous les uns après les autres. Xena revient à la réalité alors que Gabrielle et Joxer se demande ce qu'il y a.
XENA
Quand j'ai touché la Poudre Noire, j'ai eu une vision de mort. La poudre essaye de me dire quelque chose. Nous devons y retourner.
Nous voyons une série d'explosion superposée en fondu avec une carte de l'Asie, montrant le chemin qu'ils parcourent pour retourner au pays de Chin. On se retrouve dans un palais où un homme est assis sur son trône (non, pas des toilettes ) et il récite des paroles qui se terminent toutes par «lin wing» (ou quelque chose comme ça, tu parles d'un langage). Puis il sollicite la présence du «Dragon Vert». Après un «lin wing» par ici et un «lin wing» par là, un Ming T'ien apparaît flottant dans les airs, en face de son interlocuteur, Khan. Ming T'ien veut savoir si une armée est assemblée, prête à conquérir le monde. Khan répond par l'affirmative, indiquant que les hommes sont prêts à mourir au nom du «Dragon Vert». Ming T'ien continu son laïus, racontant qu'il ne fait qu'un avec sa soeur assassinée par Xena. Il déclare qu'elle a un secret à partager avec eux. Au moment où Ming T'ien tourne le dos à Khan, c'est Pao SSU qui prend la place.
PAO SSU
Un secret que Xena n'a pas su éliminer.
Un secret que je vais remettre-- à toi et à chacun de tes hommes.
La formule de la Poudre Noire.
PREMIER ACTE
Après un long voyage, nos trois comparses arrivent au pays de Chin et ils commentent la beauté des paysages de ce merveilleux pays. Dépassant une colline, ils se retrouvent face à des milliers de gens. Ce sont de réfugiés qui fuient l'armée de Khan. Xena, Gabrielle et Joxer vont voir qui se passe. Ils rencontrent K'Ao Hsin et elle raconte tout en détails.
K'AO HSIN
C'est l'armée de Khan. Ils descendent des montagnes du Nord et ils prennent possession du territoire. Ces gens ont tout perdu.
XENA
Qui est Khan?
K'AO HSIN
Un seigneur de la guerre. Ça faisant des années que nous n'avions pas entendu parlé de lui, mais à présent, il possède la plus grosse armée jamais vu et il a de la Poudre Noire.
Xena était certaine que la «Poudre Noire» avait été détruite en même temps que Pao SSU. Comme les fuyards sont exténués, ils ne pourront jamais échapper à leurs poursuivants. Xena sait que le palais de Lao Ma contient de milliers de tunnels, et si les gens s'y cachent, Khan et ses hommes auront de la difficulté à les trouver. Xena envoie Gabrielle en éclaireur et elle demande à Joxer de mener les gens en direction du palais. Alors que K'Ao Hsin s'apprête à s'en aller. Xena se demande qui a bien pu transmettre à Khan le secret de la poudre. K'Ao Hsin affirme n'avoir parlé à personne de la chose.
XENA
Non, pas toi. Ta s½ur, Pao SSU.
K'AO HSIN
Mais elle est morte. Tu l'as tué!
XENA
De toute évidence, cela n'a pas été suffisant pour l'empêcher de transmettre le secret.
K'AO HSIN
Par delà sa tombe. Comment est-ce possible?
XENA
Elle doit avoir eu de l'aide.
Au palais de Lao Ma, Gabrielle arrive alors que de nombreux hommes s'activent à préparer une défense. Elle demande à rencontrer le responsable. Un homme répond que Lin Qi est très occupé pour le moment. Gabrielle insiste pour lui parler. Se présentant, l'homme dit être Lin Qi. Exécutant les ordres de Xena, Gabrielle demande de cesser leurs activités. Il ne veut pas. Avec ses hommes, Lin Qi pourra retarder l'armée de Khan et ainsi faciliter la fuite des gens. Alors que Gabrielle explique que cela ne donnera aucun résultat et que les gens seront mieux protégé en se cachant dans les tunnels du palais, l'endroit est attaqué par des hommes de Khan, Gabrielle, Lin Qi et ses hommes repoussent l'attaque. Finalement, Lin Qi accepte la proposition et il demande à ses hommes de suivre les directives de Gabrielle.
Nous faisons une brève visite au campement de Khan, où les soldats sont marqués au fer rouge de l'emblème du «Dragon Vert». Pendant ce temps, les réfugiés continuent d'affluer vers l'entrée d'une caverne qui mène aux tunnels du palais. En parlant avec K'Ao Hsin, Xena raconte ses visions. K'Ao Hsin avoir eu les mêmes visions et elle indique que ce sont des visions du futur. Xena est très inquiète (on sait où ça mène ce type de visions), car elle dit être capable de faire appel à ses nouveaux pouvoirs, mais elle n'est pas capable de les maîtriser.
K'AO HSIN
Tu n'as peut-être pas un contrôle total de tes pouvoirs, mais j'ai vu ce que tu as fait la dernière fois.
XENA
Contre Pao SSU, ta soeur. C'était contre une seule femme. Il s'agit ici d'une armée de millier d'hommes.
Soudainement, une explosion retentie. Demandant à K'Ao Hsin de mener en sécurité le reste des gens, Xena se dirige à l'extérieur de la caverne et elle se retrouve devant un cratère dans le sol, les lambeaux d'une personne jonchant un peu partout. Joxer explique ce qu'il a vu. Xena est certaine que le terrain est miné de pièges de «Poudre Noire». Xena se demande que personne ne bouge, elle va se rendre auprès d'eux. Prenant son courage à deux mains, Xena avance tranquillement vers le groupe de personnes et elle n'est pas certaine de passer à travers sain et sauf. Xena réussit finalement à les rejoindre, et pour les sortir d'affaire, elle demande de la suivre en marchant dans les traces de ses pas. Tout à coup, un vent se lève et efface les traces que Xena avait laissé (oops, bummer). Khan et une troupe de ses hommes apparaissent. Après une brève présentation, question de mieux connaître son adversaire, Xena commence un petit interrogatoire. Elle veut surtout savoir comment il s'est procurer le secret de la «Poudre Noire». Elle a toutes les réponses quand Ming T'ien se matérialise.
MING T'IEN
Piégé ici, entre deux mondes-- Toujours vivant grâce à ma haine brûlante pour toi. Eh bien-- au moins, j'ai un peu de famille pour me tenir compagnie.
PAO SSU
( apparaissant lorsque Ming T'ien change de côté )
Alors, il semble bien que j'étais destinée à suivre le chemin du Dragon Vert, Xena. Lorsque tu nous as tué, tu as réalisé notre destin. La mort n'était que le commencement-- comme ça le sera pour toi.
DEUXIÈME ACTE
A la vue de Pao SSU, Xena comprend vite comment Khan et son armée possède toute cette puissance. Après un petit entretien entre Xena et Pao SSU, Khan donne l'ordre de bombarder l'endroit où est Xena. Tout de go, les bons petits soldats exécutent l'ordre et plusieurs bombes à mains arrivent dans la direction de Xena. Utilisant les enseignements de Lao Ma, Xena crée un bouclier d'énergie qui l'englobe, incluant les personnes sous sa protection («raise the shields Sulu»). Les charges rebondissent et elles explosent plus loin.
MING T'IEN
Je vois que tu n'as pas perdu les enseignements de Lao Ma, mais même ces pouvoirs ne peuvent pas stopper cent mille hommes ayant la connaissance de la Poudre Noire.
Pas impressionné pour cinq cents, Xena met Ming T'ien au défi de tester sa théorie. C'est alors que ça repart de plus bel. Xena réussit le même exploit, mais la chose devient pénible. Inquiet, Joxer se demande combien de temps Xena pourra tenir le coup. C'est alors qu'elle a une réaction instinctive, elle lance son chakram. L'arme se divise et chaque pièce fait sauter les mines. La manoeuvre surprend Khan, mais ça réussit. Xena ordonne à tout le monde de quitter les lieux au plus vite. L'effet de surprise ne dure pas longtemps, et Khan envoie des hommes à leur poursuite. C'est à ce moment que Gabrielle et Lin Qi se présentent et ils arrêtent les soldats. Xena se retourne, et en voyant la scène, elle reconnaît le guerrier de ses visions, c'est Lin Qi. Quand elle s'aperçoit que le danger est écarté, Xena demande à Gabrielle de cesser le combat.
Dans le palais, Xena consulte le livre de sagesse de son mentor afin d'être capable de maîtriser les pouvoirs. Sur une table, on voit une potiche qui se met à trembler. Puis elle tombe, se brisant en arrivant au sol (c'est un début). Xena est plutôt déçu de sa performance (que se passe-t-il avec ces damnés potiches ). K'Ao Hsin se présente dans la salle. Elle sait tout au sujet de Pao SSU et Ming T'ien. Elle est inquiète et s'informe auprès de Xena.
XENA
À part le fait que j'ai vu un fantôme, ça va.
K'Ao Hsin raconte que les anciens croient qu'une âme qui n'a pas trouvé repos, elle reste entre les morts et les vivants tant que son but n'est pas atteint. Comme Pao SSU et Ming T'ien sont morts avant d'avoir accompli leur destin, cela explique leurs présences. K'Ao Hsin est convaincu de la victoire de Xena dès qu'elle pourra maîtriser les pouvoirs. Xena est moins sûre de son coup. Elle avoue que son exploit contre l'armée de Khan relevait plus du réflexe que de sa volonté. À ces propos, K'Ao Hsin devient pensive.
XENA
Tu caches quelque chose. _K'Ao Hsin_!
K'AO HSIN
Avant que tu partes, j'ai trouvé un avertissement dans le livre de mère. Il s'adressait à moi ainsi qu'à mon frère et à ma soeur.
Ça disait que plus nous utiliserons les pouvoirs, plus nous deviendrons puissants.
XENA
Alors tu essayes de refouler les pouvoirs.
K'AO HSIN
Que ferais-tu à ma place?
S'il est vrai que Pao SSU et Ming T'ien sont revenus, chaque fois j'utiliserais les pouvoirs, ils deviendront plus puissants.
Un messager se présente à K'Ao Hsin en disant que Khan et son armée ont stoppé leur avance et ils établissent campement. À l'annonce de cette nouvelle, Xena veut savoir où la poudre est entreposée.
Dans la forge du palais, Lin Qi et ses hommes s'affèrent à forger des armes en prévision de la bataille. Gabrielle amène les dernières pièces de métaux trouvés dans le palais. Lin Qi en profite pour s'excuser pour la façon dont il l'a traité lors de son arrivé. Avec son grand coeur habituel, Gabrielle accepte volontiers les excuses.
LIN QI
Tu sais, nous avions entendu parler que Xena voyageait avec une compagne, une sorte de conteuse d'histoire.
GABRIELLE
Je le suis. Enfin, autrefois je racontais des histoires, mais ça fait un sacré bout de temps.
La discussion continue pendant un moment et Gabrielle commence à trouver le personnage sympathique (ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de «flirt de la semaine»). Joxer coupe court à cet échange, car Xena a besoin de Gabrielle (oh, subtext here). De retour dans la salle du palais, Xena sait maintenant où la poudre est entreposée. Elle demande à Gabrielle de l'accompagner pour aller détruire cette poudre. Gabrielle est d'accord sur un seul point, la destruction de la poudre. Dans cette mission, Gabrielle ne veut pas que Xena risque sa vie, surtout pas celle de l'enfant. Elle ira accomplir la tâche avec Lin Qi. Xena n'est pas contente, mais elle finit par se ranger derrière les arguments de Gabrielle.
Au campement de Khan, des hommes transportent d'énormes quantités de poudre dans une tente. Gabrielle et Lin Qi trouvent l'endroit, pénètrent dans la tente. Ils sont surpris et une échauffourée débute. En peu de temps, les gardes sont mis hors de combat. Alors qu'ils élaborent une stratégie pour faire sauter la place, un filet tombe sur eux, les retenant au piège comme des papillons (c'est l'expression de Khan, lui-même). Khan se présente dans la tente, souriant à la vue de ses captures. Il espérait un plus grand défi de la compagne de Xena. Comme tout bon méchant qui se respecte, il avoue que la tente n'est pas le seul endroit pour ses réserves de poudre.
GABRIELLE
Tu sais ce qui fera plaisir?
Voir ta face quand Xena décimera ton armée.
Khan trouve cette bravade bien comique. Après qu'un soldat ait étendu une traînée de poudre par terre, on remet une torche à Khan, Il fait ses adieux à Gabrielle, puis il quitte les lieux après avoir allumé la poudre. Au palais, Xena a une prémonition.
K'AO HSIN
Ça ne va pas?
XENA
C'est Gabrielle. Elle a peur.
TROISIÈME ACTE
Toujours pris au piège dans la tente, Gabrielle et Lin Qi essayent de se libérer alors que la traînée de poudre brûle, avançant toujours plus près d'une fin explosive. Ressentant l'angoisse grandissante de Gabrielle, Xena essaye de trouver un moyen pour sauver son amie. Puis, Xena se souvient du vent et elle demande ce que K'Ao Hsin racontait à propos de sa mère et du vent.
K'AO HSIN
Elle me parle à présent, même via les murmures du vent.
Xena se concentre alors pour communiquer avec le vent, avec Lao Ma. À ce moment, on entend le thème de Lao Ma (la musique qui jouait quand Xena et Lao Ma flottaient dans La Dette II), et cette mélodie arrive aux oreilles de Gabrielle. Un trou apparaît dans la toile de la tente et il a la forme de la bouche de Xena. Au palais, Xena commence à aspirer comme si elle était directement connectée à la tente. La musique, l'air qui s'échappe, Gabrielle comprend le message et elle demande à Lin Qi de retenir sa respiration. Après un moment, il n'y a plus d'air dans la tente, et comme nous l'apprend le triangle du feu, sans comburant, il ne peut pas y avoir de flamme. C'est exactement ce qui arrive, la traînée de poudre s'éteint et les deux commandos sont sans et saufs. Mais, ils ne s'en vont pas sans compléter leur mission. Après ce revirement imprévu, Pao SSU n'est pas contente de la situation. Khan promet de cela ne se reproduira plus. Ming T'ien continu le petit discours et il ordonne que les troupes soient prêtes à attaquer dès l'aube.
De retour au palais, Gabrielle et Lin Qi arrivent de leur mission. Après s'être informé mutuellement de leur état, Gabrielle veut savoir comment Xena a fait pour les sauver de la mort assurée.
XENA
J'ai ressenti ta peur. J'ai vu par tes yeux.
GABRIELLE
Tu contrôles les pouvoirs!
XENA
Non, je ne les contrôle pas. Ça semble avoir sa propre volonté. Ça m'utilise.
Mais comme l'indique K'Ao Hsin, au moins ça protège ceux que Xena aime. La Princesse Guerrière n'est pas convaincue que ça sera suffisant contre l'armée de Khan.
XENA
Je ne peux quand même pas les aimer à mort, tout de même.
K'AO HSIN
Peut-être pas-- mais si grâce à la pureté de leur haine, Pao SSU et Ming T'ien peuvent revivre-- rien ne dit que tu ne pourras pas les vaincre grâce au pouvoir de ton amour.
Malgré tout, Xena et Gabrielle sont sceptique. Après tout, a-t-on déjà vu une guerre être remporté grâce à l'amour. Ce n'est pas tout, il faut aussi nourrir son corps pour que l'esprit fonctionne à son plein potentiel. Encore une fois, Joxer est le cuistot (nooon... je veux du McDo ) et les gens font la ligne dans les tunnels pour se faire servir la légendaire bouillie (c'est peut-être à cause de ça que la bouffe chinoise a acquis sa réputation, a fortune cookie with that ).
Dans un coin du tunnel, Joxer aperçoit une timide jeune femme (Gabrielle va être jalouse ). Il prend un bol de sa recette et il va le remettre à cette jeune personne comme réconfort. Elle est inquiète au sujet de sa famille, car elle ne sait pas s'ils sont toujours vivants. En gentleman, Joxer promet son aide pour retrouver les membres de la famille de Tai. Dans une autre partie du palais, Lin Qi remplis des sacs de sables. Gabrielle l'aperçoit et demande ce qu'il fait. Il avoue ne pas être capable d'attendre sans rien faire. Gabrielle comprend la situation. Puis, la conversation reprend à l'endroit où ils l'avaient laissé la dernière fois.
Le jour se lève et Joxer revient au palais avec de mauvaises nouvelles. L'armée a débuté une avance et ils ont kidnappé de nombreux villageois. Nos héros se rendent à l'extérieur et ils font face à une vision d'horreur. Les soldats de Khan sont en position d'attaque et ils se servent des otages comme boucliers. De cette façon, pour atteindre les soldats, Xena devra éliminer d'innocents villageois. Mais Xena n'a pas le choix, l'affrontement doit avoir lieu, les enjeux sont trop importants, il y a trop de vies dans la balance.
GABRIELLE
Xena, même si tu peux maîtriser les pouvoirs, es-tu prête à tuer des milliers d'hommes.
XENA
Je n'ai pas d'autres alternatives.
QUATRIÈME ACTE
Ca y est, le moment de l'affrontement final est venu. Xena donne ses directives. Elle va retenir l'armée aussi longtemps que possible, tandis que Gabrielle, Lin Qi et ses hommes libèreront les otages. Gabrielle voudrait bien avoir un rôle plus actif, mais Xena refuse. Cela serait une distraction pour Xena, et dans les circonstances, Xena ne peut pas se permettre ce genre de chose. Gabrielle se résigne et elle souhaite bonne chance en tapotant sur le ventre de la future maman. Un après l'autre, ils se disent tous au revoir.
K'AO HSIN
Tu as toujours emprunté et tu emprunteras toujours la Voie de la Guerrière, Xena. Mais souviens-toi, il y a plusieurs façons de remporter une guerre. Elles n'impliquent pas toujours l'utilisation d'une épée.
Près de Khan, Pao SSU apparaît et elle demande si tout est prêt. Khan répond positivement. Au loin, Khan aperçoit Xena qui se présente seule pour faire face à son armée. Surpris, Khan se demande ce que la légendaire guerrière s'apprête à faire.
MING T'IEN
Elle affronte sa mort comme une véritable guerrière.
Il donne l'ordre de la tuer. Khan relais l'ordre et une série de fusées part dans la direction de Xena. Utilisant le même truc, elle s'entoure d'un champ de force qui dévie les projectiles. Ne laissant pas les choses inachevées, Khan ordonne une deuxième et une troisième salve. Mais cette fois, au lieu de rebondir n'importe où, les fusées retournent à son expéditeur (tout le monde ensemble avec une voie d'Elvis: «Return to Sender...»). La situation surprend Khan et son armée. Cette diversion permet à Gabrielle, Lin Qi et ses hommes d'aller porter secours aux villageois gardés en otages. Les soldats chargés de la surveillance des prisonniers, offre une opposition à l'opération de sauvetage. De nombreux échanges s'engagent.
N'ayant pas encore eu sa leçon, Khan envoie de nombreuses vagues de fusées, mais Xena les repousse une après les autres. Ce petit jeu devient toutefois pénible, et Xena commence à fléchir dangereusement. Apercevant la Princesse Guerrière qui s'affaisse par terre, Khan envoie quelques cavaliers pour achever le boulot. Ming T'ien et Khan sentent la victoire qui est proche. Xena regarde dans la direction des otages, elle aperçoit Gabrielle et les autres qui sont en difficultés. Puis, Xena remarque un détail. Tous ses adversaires portent l'emblème du «Dragon Vert». Elle reprend confiance et se relève. À l'aide d'une boule d'énergie, elle se débarrasse des cavaliers.
XENA
( avec une voix intérieure, elle se concentre )
Tout est possible. Tout est possible.
Soudainement, les emblèmes de tous les soldats, émettent une lumière brillante. Chaque soldat qui porte cet emblème, a des malaises. À cause de ça, ils ne peuvent plus combattre. Gabrielle et les autres sont intrigués par la situation, mais cette intervention est bienvenue. Après un certain temps, les malaises sont plus intenses, les soldats se changent en pierre (allez rejoindre les lièvres ). Khan est dérouté, il n'en croit pas ses yeux. Ça ne prend pas beaucoup de temps et il ressent les mêmes malaises, rejoignant ainsi ses compagnons de combat au royaume du granite. Ming T'ien est furieux, mais comme il porte aussi son emblème, il subit les mêmes effets de la volonté de Xena. Tournant comme une toupie, Ming T'ien et Pao SSU hurlent leur désespoir devant leur défaite. Puis, ils explosent tous les deux en mille morceaux sur le champ de bataille. Dans les tunnels, K'Ao Hsin ressent un genre de libération à cause de la disparition de son frère et de sa soeur. Quand Xena ouvre les yeux, elle aperçoit une armée de soldats de pierre.
Evidemment, les combats cessent et tout le monde est en sécurité. Pour une fois, l'amour à remporter la guerre. L'aventure est terminée, tout le monde doit maintenant penser à rassembler leurs choses pour retourner chez eux. Comme promis, Joxer a trouvé la famille de Tai et il raconte ses exploits sur le champ de batailles. Comme de raison, il en rajoute un peu (ok, vous avez raison, il en rajoute beaucoup). Voyant Lin Qi, Gabrielle s'approche et elle fait ses salutations. Je crois que Lin Qi attendait plus de Gabrielle (enfin, plus qu'un gentil bisou sur la joue). Xena et K'Ao Hsin marchent ensemble, Xena félicite son amie pour avoir fait le dur choix de sacrifier sa famille pour sa terre natale. K'Ao Hsin avoue se sentir près de sa mère, plus qu'auparavant. Xena termine la conversation, expliquant ses sensations lors de l'affrontement.
XENA
Le pouvoir que j'avais aujourd'hui n'était pas issu de la rage. Je ne pensais même pas aux soldats. Je pensais plutôt aux gens qui étaient en détresse. Alors, je crois que mon affirmation d'hier n'est plus vraie maintenant. J'ai vu l'amour mettre fin à une guerre
Partage